Clarence Alexander Avant : Hommage au Parrain de l'industrie musicale

11 février 2024 par
Dany Tétreault/Fondateur



Aujourd'hui, nous prenons le temps de célébrer la vie de Clarence Alexander Avant, également connu sous le nom de Parrain, qui nous a quittés le 13 août 2023.


Le dictionnaire Merriam-Webster définit le mot Parrain comme celui qui fonde, soutient ou inspire. Les synonymes du mot Parrain incluent mentor, guide, berger, montrer, orienter, favoriser, nourrir et cultiver. Il est difficile d'imaginer une seule personne incarnant ce mot et les descriptions à travers plusieurs mondes, mais ce mot définit précisément notre ami, confident et mentor, Clarence Alexander Avant.

Clarence Avant est né dans la ville ségréguée de Climax, en Caroline du Nord, en 1931, l'aîné de huit enfants. Il y avait peu d'opportunités à Climax pour une personne comme Clarence, alors il a abandonné l'école à l'âge de seize ans (16 ans) et a déménagé dans le New Jersey. Après quelques petits emploies ici et là, Clarence a eu les opportunités qu'il espérait en devenant le gérant du Teddy P's Lounge à Newark, dans le New Jersey, et Joseph Glaser, le manager de longue date de Louis Armstrong. À partir de là, M. Avant a commencé à gérer Little Willie John, un artiste de blues, la chanteuse de jazz Sarah Vaughn, le pionnier du rock and roll Tom Wilson, et le pianiste-compositeur Lalo Schifrin d'Argentine.



 

Homme d'affaires

En novembre 1943, Clarence fonde Consolidated Booking et Associated Booking.

Avant a d’abord rencontré Quincy Jones, qui a été le premier homme noir à occuper un poste de vice-président dans une maison de disques (Mercury), tout en gérant Smith. Là où d’autres artistes de jazz obtenaient 100000 $, Avant a demandé 450000 $ pour Smith, et le nombre audacieux a impressionné Jones. Avant a fini par faire signer Smith à Verve Records pour une somme importante. « Il est allé et a obtenu le marché », se souvient Jones plus tard. « Je l’ai respecté pour cela. »

Ce fut le premier de plusieurs corporations, comme Avant Garde Enterprises, qu'il ouvrit en novembre 1962, avec des bureaux sur la côte ouest en septembre 1964. Clarence déménagea à Beverly Hills, en Californie, pour rejoindre Venture Records, la première coentreprise entre une maison de disques afro-américaine et une major (MGM), en 1967.

Après la fermeture de Venture Records par MGM, Clarence Avant fonde Sussex Records en 1969, où Bill Withers marque son succès.

Et, en 1971, il fonde Avant Garde Broadcasting, qu'il utilise pour acheter KAGB-FM, la première station FM afro-américaine à Los Angeles.

En janvier 1976, Clarence lance Tabu Records, qui signe des artistes comme The SOS Band, Alexander O'Neal et Cherrelle.

En 1993, Clarence est nommé président de Motown Records et dirige la branche éditoriale de Avant-Garde Music jusqu'à sa vente à Universal Music Group en 2018.

 

Conseiller

L'influence de Clarence Avant a guidé et inspiré les artistes musicaux et les cadres au fil des ans. Les vies qu'il a touchées ressemblent à un Who's Who du divertissement : Quincy Jones, David Geffen, Jay-Z, Jimmy Jam & Terry Lewis, Pharrell Williams, Whitney Houston, Kenny "Babyface" Edmonds, Queen Latifah, Sean Combs, Snoop Dogg, Jamie Foxx, entre autres.



Photo : Netflix


Le pouvoir de Clarence Avant ne se limitait pas à l'industrie musicale. Il comprenait l'importance de la politique et avait accès à des personnes occupant les plus hautes fonctions, qu'elles soient démocrates ou républicaines. Il a été conseiller du président George H. W. Bush, et il avait des liens étroits avec et a levé des fonds pour les anciens présidents Jimmy Carter, Bill Clinton et Barack Obama.

 

Leader communautaire

Vivant à New York, Clarence était membre du conseil d'administration de la National Association of Radio Announcers et de la Apollo Theatre Foundation. À Los Angeles, il a siégé au conseil d'administration de la United Way, du Los Angeles World Affairs Council, de la Brotherhood Crusade et de la NAACP. Nous avons également eu le privilège de l'avoir comme membre du conseil d'administration de la Los Angeles Urban League.

Jamie Foxx, Jimmy Jam Harris, Terry Lewis, Quincy Jones et Bill Withers ont dévoilé l'étoile de Clarence Avant sur le Hollywood Walk of Fame en octobre 2016. Il a reçu le President's Merit Award en tant qu'icône Grammy lors du gala pré-Grammy de Clive Davis en 2018. Le Rock and Roll Hall of Fame a intronisé Clarence Avant dans la promotion 2021 du Rock and Roll Hall of Fame.

Clarence était aussi un homme de famille. Lui et sa femme, Jacqueline "Jackie", ont été ensemble pendant 54 ans jusqu'à sa mort prématurée lors d'un cambriolage à domicile en 2021. Ils sont survécu par leurs deux (2) enfants adultes, Nicole et Alexander.

Le monde a perdu un autre homme incroyable. Notre famille a également perdu un ami, un confident et un mentor. Ses contributions ont changé des vies pour des générations. Nous sommes reconnaissants que l'héritage du "Parrain" survivra à travers eux pour des générations.

Nos condoléances et nos prières vont à tous ses proches.


 Photo : Billboard

Dany Tétreault/Fondateur 11 février 2024
Étiquettes