Outra la pieuvre, l'histoire derrière l'artiste

26 janvier 2024 par
Dany Tétreault/Fondateur


Outra, membre du groupe de rap Rainmen a fêté son anniversaire de naissance ce 22 janvier. Lors d’une récente entrevue avec lui, il nous a entraîné à travers son parcours, depuis son adolescence marquée par des collaborations musicales cruciales.

La question qui sous-tend cet article est la suivante : est-ce que l'héritage d'Outra la Pieuvre et Rainmen est à la hauteur de leur reconnaissance ? Je m'engage dans cette exploration en suivant cette idée.

L'histoire prend ses racines en 1993 à l'école Père Marquette, où Outra a quitté le Collège Français à l'âge de 12 ans, amorçant ainsi une transition de l'éducation privée à l'école publique, c’est-à-dire à l'école secondaire Père Marquette. C'est dans cette ère que débute son expérience en studio avec El Cotola et une collaboration importante avec Naufrage, rencontré dans un « talent » show dans un parking souterrain près de Pie-IX et Rosemont. Leur amitié perdure jusqu'à aujourd'hui, témoignant du respect mutuel acquis au fil des années.

Dès l’adolescence de Outra, ces premières expériences en studio, ont joué un rôle déterminant dans sa carrière musicale qui est même devenue d’envergure internationale. Outra et Rainmen font partie des précurseurs ayant réussi à créer une magie qui s'est inscrite dans l'histoire québécoise d'une culture reconnue à travers le monde.

 

Photo :Rainmen LesDeux

 

Outra La Pieuvre : Rhyme Apostles, l'âge de pierre de Rainmen

Outra la Pieuvre et son union avec Naufrage a conduit à la formation anglophone du groupe au départ qui se nommait "Rhyme Apostles" pour ensuite adopter le nom de ''Wretched Prophets''. À une époque où le rap montréalais était principalement anglophone, l’artiste émergeant qu’était Outra a défié la norme en livrant des paroles percutantes dans un style distinctif. Rainmen a ainsi solidifié sa place sur la scène musicale émergente de Montréal, préparant le terrain pour la prochaine étape de leur parcours, tout en inspirant plusieurs autres jeunes positivement.

Outra la Pieuvre a puisé ses influences musicales auprès de groupes légendaires tels que Wu-Tang Clan, Gravediggaz et Sunz of Man. Ça se reflète dans la profondeur de ses paroles et la diversité de ses productions.

Fonceur et sûr de lui, il décide de prendre les devants et a atteint de nouveaux sommets lorsqu’il remet la démo de Rainmen à Vincent Égret, le réalisateur de Dubmatique, durant le tournage du vidéoclip du titre "La Force de Comprendre". Cette opportunité a été le catalyseur de la propulsion de la carrière de Rainmen sur le devant de la scène rap québécoise. Le nom de l’une de leurs chansons était “Heaviest Rain”.

Le destin d'Outra la Pieuvre et de Rainmen est intimement lié à la chanson anglophone intitulée "Heaviest Rain". De manière inattendue, son nom a inspiré le nom emblématique du groupe, les Rainmen. Ce moment particulier a non seulement symbolisé l'union des identités artistiques. Le duo a par la suite produit plusieurs versions de leur premier album ''Armageddon'', dont une exclusivement pour la France avec des collaborations de groupes de l’heure reconnus. Jusqu'à présent, Outra demeure l'un des deux artistes de la scène hip-hop en Amérique francophone à avoir vendu un album exclusif sur le marché français.


 

Dans les années suivantes, Outra est resté actif sur la scène musicale, même si les responsabilités familiales ont pris de plus en plus de place dans sa vie. Il a persisté dans son écriture et Rainmen a publié un album intitulé “Bi’ne$$ Légal” en 2006, une mixtape “Ultimate Djòl” en 2007, un “street album” nommé “Armageddon 12-21-12” en 2008, suivi d’un DVD “09-09-09” en 2009.

Ce n’est qu’en 2013 que le dernier album officiel de Rainmen Comme si c'était hier." a vu le jour, sous l’étiquette Kartel Musik.

En 2018, Outra a eu la chance et l’opportunité de célébré le 20ème anniversaire d’Armageddon aux Francos de Montréal.

 


Deux ans plus tard, Outra La Pieuvre a lancé plusieurs chansons sur les plateformes de diffusion en continu, dont "Biggie Drop" et "Tu sais c'est qui". Pour marquer la fin de l’année 2020 en beauté, il a réalisé un récapitulatif original inspiré de l’americain Uncle Murda, évoquant notamment le fameux lancer de l’époque du frigidaire par Shoody, la Covid-19 et des questionnements sur l’artiste Maybe Watson. D'ailleurs, je me demande pourquoi personne n'a pris le temps de faire un récapitulatif écrit sur les faits complets de cette histoire, j'y travaillerai.

Dans la même année, il a sorti plusieurs chansons, en moyenne une à chaque mois et puis en 2021, il dévoile ‘’Ere Tentaculaire’’ contenant six chansons, notamment le titre ‘’Crise d’État’’.

En 2022, Outra collabore avec des artistes de la scène et continuera à sortir des chansons/vidéos solo et indépendant dont : Fais Attention, Idées Noires, Toujours Gagnant, Fuego, FRK (Fuck RapKeb), Henny Sans Juice, Down, Outra Ménage et FAXX avec la participation de Starky Starks.

Le 6 janvier 2023, La Pieuvre a sorti l’album ''Pertes & Bénéfices'', un album contenant 20 chansons. Il invita des artistes qu’il respecte sur cet opus et des « beatmakers » de qualité. Selon lui, cet album représente bien son parcours de vie. On y retrouve plusieurs univers dont il a été le principal acteur. De la faillite au retour sur ses pieds, du « love » à la trahison, des situations que tous et toutes avons mais souvent n’avons pas les mots pour les dépeindre. Il terminera cette même année avec un « single » intitulé ''Convo''. On peut se le dire, les gars de Rainmen ne connaissent pas la paresse et sont toujours en train de concocter quelque chose, en avant ou en arrière-plan.

« J’te frappe avec ma gauche comme si j’ai pas de droite »

 

Outra évoque également une sortie prochaine d'un projet solo en cours de conception tout en restant actif au sein du groupe Rainmen, qui prévoit également la sortie d'un nouvel album de manière imminente.

À travers son parcours atypique, il a apporté une contribution significative, bien que souvent dans l'ombre des grands médias dans l'histoire du rap québécois. De l'école Marquette à la scène musicale, son histoire incarne la ligne directrice de sa vision en tant qu'artiste, et ses actions ainsi que ses réalisations parlent d'elles-mêmes.

Outra la Pieuvre figure parmi les pionniers du rap québécois. Je ne prétends pas qu'il soit LE pionnier, mais à la lumière des informations dont nous disposons, il semble être un artiste quelque peu oublié par les générations, tout comme d'autres artistes tels que Gundei, OG Cyrus, Ti-kid, Paranoize et MR Q. Chacun d'eux a sa propre manière de contribuer, mais ils partagent le point commun d'être méconnus dans l'histoire.

Nous vous laissons sur les titres ''Convo'', ''FAXX'' et ''La Jeunesse'', bonne écoute.







dans Canada
Dany Tétreault/Fondateur 26 janvier 2024
Étiquettes