Ô-lit nous dévoile un nouveau single, intitulé « Délits », en featuring avec Ocho Green

4 novembre 2023 par
Dany Tétreault/Fondateur


Après avoir rencontré un franc succès avec la sortie de son album « Blessures de l'homme » en avril dernier, qui a été chaleureusement accueilli par de nombreux médias et radios québécoises, Ô-lit a récemment dévoilé le morceau « Né pour briller » en collaboration avec Sammas en août.

Son talent a également été reconnu en France, puisqu'il a été désigné artiste du mois d'octobre par Radio Localitiz. Aujourd'hui, Ô-lit nous dévoile un nouveau single, intitulé « Délits », en featuring avec Ocho Green.




Originalement composé par Maws, l'instrumentale imprégnée d'influences arabiques et mélodieuses a été travaillée par Maxime Gabriel, alias Farfadet. Maxime Gabriel a également remporté le prix du meilleur réalisateur de l'année pour l'album Dixque d'art de Souldia lors du Gala de l'ADISQ en 2022. Dans ce morceau à la fois mélancolique et entraînant grâce à son refrain accrocheur, Ô-lit et Ocho Green abordent les erreurs de jeunesse qui peuvent avoir des répercussions négatives. Cependant, ils soulignent qu'il est possible de se racheter et de prendre la bonne voie, tout en apportant une contribution positive à la jeunesse.

Dans le vidéoclip réalisé par Mathieu D'Andrade (LeMind) & Frédéric Paquette, on observe deux jeunes délinquants qui se divertissent en commettant des actes répréhensibles dans leur quartier pour échapper à leur réalité. Ces comportements sont déclenchés par plusieurs événements : l'un des jeunes est issu d'une famille monoparentale en grande difficulté financière, tandis que l'autre se sent exclu et cherche désespérément à être accepté par ses pairs.

« On a pris des risques inutiles comme si j'serais le danger dans mes bras, j'aurais fixé les yeux de médusa » — Ocho Green, Délits

Ces jeunes accomplissent de nombreux délits sans jamais être attrapés, mais ils se rendent vite compte que cette situation est trop belle pour durer. L'intervention des services de protection de la jeunesse (DPJ) vient perturber leur quotidien. Les jeunes sont séparés les uns des autres et placés dans différents foyers et familles d'accueil, loin de leur groupe d'amis.

« Nouveau jour nouveau délit, À quand mon tour, (quand ça) ou j'vais m'guérir, on s'met en péril, c'est à tes risques, plus on plane, plus vite, on finit par atterrir » — Ô-lit, Délits

Des années plus tard, ces jeunes, à présent adultes, se retrouvent pour mener à bien des projets constructifs ensemble. Ils envisagent notamment l'achat d'immeubles et l'organisation d'activités avec les jeunes délinquants de leur quartier, dans le but de leur montrer la voie du droit chemin.

Cette histoire démontre qu'il n'est jamais trop tard pour mûrir et redonner à la jeunesse l'apprentissage tiré de nos erreurs passées.

Mixé et masterisé par Maxime Gabriel (Farfadet), distribué par Believe Canada sous l'étiquette Explicit Productions, Délits est désormais disponible sur toutes les plateformes numériques. La chanson s'est hissée dans la playlist éditoriale Nouveau Franco de Apple Music.  

Source: Bohemaa Communication


dans Canada
Dany Tétreault/Fondateur 4 novembre 2023
Étiquettes