KNLO lance son album ''438'' en sol montréalais

Couverture d'événement
7 mars 2024 par
Nation Hip-Hop, Alex Wallace


Le vétéran du rap québécois, KNLO, a fait briller l'Ausgang Plaza le 1er mars dernier lors du lancement montréalais de son dernier album, "438". Bien que l'album soit sorti le 1er décembre 2023, KNLO et son équipe ont patiemment attendu le moment idéal pour présenter leur œuvre sur une scène de la métropole, et l'attente en valait largement la peine.


Originaire de Ste-Foy, KNLO a fait son nom en se démarquant au sein de collectifs importants tels que "Movèzerbe" et "K6A", avant de s'illustrer au sein du super groupe Alaclair Ensemble. Son parcours impressionnant a été jalonné de nominations aux galas GAMIQ et ADISQ, où il a remporté les grands honneurs à deux reprises. 

En 2019, le Félix de l'Album Rap de l'année a été décerné à son groupe Alaclair Ensemble pour "Le sens des paroles", suivi en 2020 où il remporte le même titre mais cette fois pour son projet solo "Ste-Foy". Il est unanimement reconnu comme un pionnier de la scène hip-hop québécoise et l'un des artistes les plus prolifiques des dernières années.

"438" offre une expérience musicale diversifiée, mêlant différentes saveurs allant du son puriste au trap en passant par le soul, le funk et l'afrobeat. Les collaborations sont au cœur de cet album avec des artistes tels que Eman, Magnanimous, SevDee, Le Youngin alias Ti-Kid, Micro, Neto Yuth et bien sûr sa compagne de longue date Caro Dupont. Il a fait appel à une liste toutes étoiles de producteurs  dont ses acolytes de toujours VLooper et Claude Bégin mais aussi Bob Riddim, Tommy Kruise, LOU FRE$H, Ronto Beats, GENERICTIM, Dr.Mad et JMF.


On retrouve des titres comme "Saufs" en collaboration avec Eman et Magnanimous, produit par GENERICTIM, un titre drumless au sample accrocheur et le titre "Drogue" en collaboration avec SevDee qui rappelle le son des années 1980. Le titre "Glace" en collaboration avec Le Youngin, produit par Ronto Beats et accompagné d'une vidéo réalisée par Carlos Guerra amène de la lourdeur avec un son trap.



VLooper a apporté des arrangements hors norme pour les titres "Tannance" et "Bosslab". De plus, il a démontré sa grande versatilité sur le titre "Chaque Matin", un titre à saveur soul r&b.

"Aucun délai" avec Caro Dupont et "Bidibum" avec Neto Yuth, deux titres à saveurs des Caraïbes ont été produits par Bob Riddim et apporte une atmosphère festives à l'album.

KNLO a fait appel à son compatriote Claude Bégin pour le titre "Backitup", un titre qui rappelle le style unique de leur groupe Alaclair Ensemble.

Il a également fait appel à Dr.Mad et JMF pour "Meilleur et Mieux”, une chanson avec un sample qui ravira les fins connaisseurs de hip-hop. Dr.Mad a mis sa touche une deuxième fois pour  “Jusqu'à la fin”. Ce titre a été accompagné d'un vidéo clip, réalisé par Cotola cette fois-ci.



Les producteurs Tommy Kruise et LOU FRE$H ont également contribué en apportant leur savoir-faire sur le morceau "Nintendo", un titre intelligent et audacieux qui se démarque par son originalité et sa musicalité.

Plusieurs instrumentaux portent la marque de Craqnuques, aka KNLO lui-même. Le titre poignant "Bonsoir", au son boom bap traditionnel, clôture l'opus de belle façon. Pour ce dernier morceau, KNLO fait appel à sa compagne de vie Caro Dupont, musicienne accomplie et chanteuse prolifique, ajoutant ainsi une dimension personnelle et artistique supplémentaire à cet album marquant. C'est toujours un moment magique de voir le couple performer ensemble sur scène. Nous avons été choyés lors de cette soirée à l'Ausgang Plaza.

En tant qu'artiste important au sein du géant qu'est les disques 7ième Ciel, KNLO continue d'élever la barre de l'industrie musicale québécoise, offrant des œuvres audacieuses et diversifiées qui captivent et inspirent son public.

L'événement s'est déroulé sans problème, devant un public fervent et conquis d'avance.

Modlee, une artiste émergente, a assuré la première partie du spectacle en réchauffant le public avec son style unique et envoûtant

Par la suite, KNLO et ses invités ont offert une performance endiablée pendant plus de 60 minutes, captivant le public ainsi que les personnalités de renom, tous rassemblés pour l'occasion au Ausgang. La constance et le professionnalisme de KNLO méritent d'être soulignés et applaudis.

Une fois de plus, Steve Jolin, l'équipe de 7ième Ciel et Six Média Marketing démontrent exactement pourquoi ils sont au sommet de l'industrie musicale québécoise, témoignant de leur engagement envers l’art et leur public.

En tant que lieu d'accueil de cet événement mémorable, l'Ausgang Plaza a une fois de plus prouvé son excellence en matière d'événements culturels, offrant un espace où la créativité et le talent peuvent s'exprimer librement. Nous levons notre chapeau bien haut aux propriétaires des lieux, aux employés et aux organisateurs qui ont fait en sorte qu'une autre belle soirée de hip-hop se produise à Montréal.

L'album 438 de KNLO, chez 7ième Ciel, est disponible partout.

dans Canada
Nation Hip-Hop, Alex Wallace 7 mars 2024
Étiquettes