Dual-IT revient en force avec « Boss des bécosses »

Communication des artistes
14 octobre 2023 par
Dany Tétreault/Fondateur


Dual-IT revient en force avec « Boss des bécosses », un premier extrait en collaboration avec Pres One. Sur fond de rythme Hip-Pop/Funk des années 1970, produit par Figure8 (OmniKrom) et basé sur un sample du groupe québécois Toulouse, Dual-IT et Pres One font valoir leur talent vocal. Les percussions de Just Blaze donnent vie au sample, créant ainsi un instrumental énergique, teinté d'humour et de dérision.

Dual-IT et Pres One offrent une performance satirique et humoristique impeccable. Le titre « Boss des Bécosses » n'est pas choisi au hasard, les deux rappeurs s'amusent en s'autoproclamant les rois du hip-hop underground, tout en faisant preuve d'une autodérision qui rend la chanson à la fois amusante et critique envers le manque de ressources disponibles pour les artistes indépendants au Québec.



Boss des bécosses a été mixé par Louis-Philippe Parent (Figure8), masterisé par Mathieu D'Andrade (LeMind), et distribué par Bohemaa Communication/Symphonic Canada. Il est désormais disponible sur toutes les plateformes numériques. Pour accompagner la chanson, un vidéoclip humoristique a été réalisé par Jamal Jackson et monté par Dino César.



Juan-Carlos Paradis, connu sous le nom de Dual-IT (se prononce Dualité), est né et a grandi à Montréal, dans le quartier de Petite-Bourgogne/Saint-Henri. Il a été sélectionné par les Petits-Chanteurs-du-Mont-Royal, une école de musique et de chant réputée, où il a appris le chant, le piano, la théorie musicale et a acquis de l'expérience en enregistrement et en performance.

Le rap a toujours été une passion pour Dual-IT, depuis qu'il écoutait IAM, Dubmatique, Sans Pression, Loco Locass et Eminem lorsqu'il était jeune. Il a décidé de faire usage de ses talents musicaux acquis pour se lancer dans une carrière musicale indépendante une fois adulte.

Après plusieurs années de voyages, dont un an vécu à Sydney, en Australie, il est revenu à Montréal pour poursuivre sa carrière de fiscaliste et se consacrer à la musique. En juin 2020, il a sorti son premier EP intitulé « Influence(s) », qu'il a lui-même produit, composé, interprété et masterisé. Ce projet a bien été accueilli par la communauté lors de sa sortie et a été accompagné de vidéoclips. Bien que la qualité sonore soit en deçà des normes de l'industrie, le talent lyrique et le flow percutant de Dual-IT ont été reconnus par le milieu urbain, ce qui lui a permis de se faire connaître dans la scène hip-hop et d'établir des relations importantes avec des producteurs et des artistes reconnus tels que Omnikrom, Sans Pression, Dubmatique et Damien. Suite à cette sortie et à quelques retours positifs de médias urbains, il a commencé à travailler avec Bohemaa Communication.

En fin d'année 2020, Dual-IT a été remarqué par l'équipe de Sans Pression et a eu l'opportunité de se produire en tant que première partie. Depuis lors, il a fait plusieurs performances et a sorti plusieurs singles en collaborant avec différents artistes indépendants. Son EP « Influence(s) » a également été suivi par la sortie de 4 autres chansons entre 2020 et 2021, dont deux avec des vidéoclips qui ont généré des milliers de vues sur les plateformes de streaming. 

Dual-IT a participé à deux reprises au concours de la Fin des Faibles, une émission populaire de la scène hip-hop diffusée sur Télé-Québec. Bien qu'il n'ait pas été sélectionné, il est apparu dans la section « auditions qui sont passées près d'être sélectionnées » de la série télévisée. En 2021, il a également participé au concours Québec En Scène, mais n'a pas atteint la finale. Cependant, il a été repéré par le festival de francophonie de Toronto, qui lui a offert l'opportunité de se produire en solo en septembre 2021 et en septembre 2023.

Malheureusement, Dual-IT a été confronté à plusieurs défis personnels qui ont eu un impact sur ses projets en fin 2021. Des maladies graves au sein de sa famille, la naissance d'un enfant atteint d'autisme et la naissance rapprochée d'un deuxième enfant ont obligé l'artiste à faire une pause artistique et professionnelle prolongée de près de deux ans afin de prendre soin de ses proches et de lui-même. 

Heureusement, cette période difficile est désormais derrière lui. La santé de sa famille s'améliore et Dual-IT a repris sa vie professionnelle et musicale depuis l'été 2023. En effet, depuis son retour, il a signé en distribution avec le major Symphonic Canada par l'entremise de Bohemaa Communication. Plus motivé que jamais, il travaille en collaboration avec LeMind et Ritchie Soto sur son premier album, prévu pour 2024. Tous ces obstacles personnels ont été une véritable source d'inspiration pour ce projet musical.


Source : Bohemaa Communication


dans Canada
Dany Tétreault/Fondateur 14 octobre 2023
Étiquettes