Winter Jam présenté par DMS au Belmont

10 décembre 2023 par
Nation Hip-Hop, Alex Wallace


Da main man

Dès le début, je vais prendre le temps de lancer des fleurs a Feezy Cissé, la tête dirigeante de Da Main Source. Étant un entrepreneur avec une détermination à toute épreuve, il a su se hisser parmi les personnalités les plus influentes, non seulement dans le hip-hop québécois mais, dans le showbusiness québécois au grand complet. Au travers les années, il a su fidéliser son public cible et créer un micro-climat au sain de la scène hip-hop québécoise. Un micro-climat de plus en plus macro qui prend de l'ampleur année après année. Dans les événements de Feezy, vous pouvez être certain d'être divertit avec un bon show, de la bonne musique, une ambiance survoltée 100% hip-hop. La 9e édition de Winter Jam n'a pas déçu.



Photo: Number Juan


J'parle au gars de la tv …

Vous savez, des fois quand je regarde mon téléphone, je suis sous le choc… Malgré les années, je demeure surpris et même fasciné lorsque je regarde les noms de gens exceptionnels avec qui j'interagis. Ma façade est professionnelle et rationnelle mais à l'intérieur : WOW. Le temps a passé mais je demeure fan de beaucoup de ces noms là… 

Donc, vous comprenez que,  lorsqu’une personne comme Naufrage du légendaire groupe Rainmen, président-fondateur de HITstory vous invite personnellement à un événement, TU DIS OUI, sans hésiter.

Je me suis présenté à cette édition du Winter Jam en tant que rédacteur de Nation Hip-Hop, recherchiste à l'Institut du Hip-Hop., co-animateur de On s'en Rap à CIBL 101,5fm le tout sous la bannière de HITstory. Je me suis présenté sur les lieux avec simplement l'un des personnages les plus influents dans l'histoire du rap queb, Naufrage. 

Je me considère particulièrement privilégié de pouvoir dire que l'artiste que j'admirais, aujourd'hui est devenu un ami sur qui compter. Naufrage est un homme fascinant, créatif et généreux. J'adore puiser dans son savoir et son expérience. Elle est là la vraie richesse qui se cache derrière les pionniers qui ont pavé la route de la scène d'aujourd'hui. Malgré son statut indéniable de légende, il affiche une grande humilité et se comporte comme le commun des mortels. C'est pour ça que j'trouve ça toujours drôle quand je le vois être surpris lorsque quelqu'un lui demande : 


Est-ce que je peux prendre une photo?

J'adore voir les gens excités à la vue du géant. J'adore voir les gens célébrer nos légendes. Mais surtout j'adore voir le sourire de mon bro qui s'affiche après que la photo soit prise. Ca fait plusieurs fois que je le répète : Il ne faut pas avoir peur de célébrer nos légendes. J'ai été chanceux car des légendes, ce soir, il y en avait… 

De plus, je me suis présenté au Belmont avec mon compatriote de CIBL 101,5fm, co-animateur d’On s'en Rap, (chaque lundi 17h à 19h), Number juan qui était équipé d'une caméra. Il m'a épaulé toute la soirée en arpentant les lieux à la recherche du meilleur cliché possible. Nous étions prêt pour saisir les moments.


Festival de la pognée de main

Avant de saisir un moment, fallait saisir les mains. Un véritable festival de la poignée de mains et du “Wassup my g?” s'en ai suivi. Parmi les nombreuses personnalités présentent, vous auriez pu me voir discuter avec Fylx de SDM Kru, faire l'accolade à mon boy et compatriote DJ Rossy Ross de CIBL 101,5fm et CKUT 90,3fm et rire, beaucoup, beaucoup rire avec mes pathnais de GWAP Attitude 1804, Petit Marley et leur famille. Gardez un oeil ouvert pour cette famille là, ils arrivent en force. 



Photo: Number Juan



Le Jam

La présentation était, encore fois, impeccable. De grandes bannières DMS ornent chaque côté de la scène et un écran géante diffuse des vidéo montage des artistes performants. Nous avons eu droit à une série d'artistes remarquables, certains connus par le public, d'autres un peu moins mais tous avec un petit quelque chose d'exceptionnel démontrant le talent de Feezy pour dénicher des talents. 

#NOREGARD ont eu le mandat difficile d'ouvrir la soirée et ils ont assuré. Des noms comme Wicked Saints, Flix P, Fauxcuss King K LV (Sunday Spitters), Smoking Ink et Natasha Marie, ont retenu l'attention. Cette dernière y allant d'une véritable tuerie verbale à la fin de leur performance. TGE Marx et Greezy ont fait vibrer la foule. Baddy et les gars de BLK ont foutu le feu devant un public conquis d'avance. 


Photo: Number Juan


Sereni-T a démontré pourquoi elle fait partie de l'élite au Canada avec une performance magistrale. Jamaica is in the building. Bête de scène, lyriciste redoutable capable de chanter avec une voix à faire envier n'importe quelle vocaliste, elle a amené du boom bap, trap, dancehall, reggae, you name it, she did it. Sereni-t fait partie de l'élite de la scène et le public en liesse le prouve. Elle a tué. Simple comme ça. 

Nous avons eu droit à un Beat Battle entre les producteurs Frime et Silk-E. Ils ont étalé leur grande polyvalence devant le public y allant parfois trap, parfois afrobeat et même, à mon grand plaisir, boom bap. D'ailleurs, c'est toujours pas clair qui a gagné réellement car le public était chaud bouillant pour les deux producteurs. La vraie victoire a été remportée par les oreilles du public et les organisateurs satisfaits. 


Media small talk

Entre deux performances, j'ai eu la chance de m'entretenir avec les frères de Hustle Podcast. Nous avons beaucoup rit lorsque nous avons découvert que certains jeunes avec qui nous discutions, ne connaissais pas Muzion. En 2023, 9 décembre, à Montréal, à comme 6 ou 7 km du 67,  j'ai fait découvrir Muzion, à des jeunes, de 25 ans, lors d'un show hip-hop…  

Nous avons beaucoup rit lorsque j'ai découvert qu’eux aussi, parfois, se sentent comme moi…

“Yooo c'est tu vraiment le gars de Rainmen qui est live là… HOLY SHIT MAN”

Métis : “ Oh que oui my man”

“My god bro, like, j'ai trop écouté ça quand j'étais jeune… Faut je lui parle…”


Je trouvais très drôle de pouvoir dresser ce parallèle avec les boys. Vous savez, ces légendes, nous les côtoyons, nous leur parlons, nous connaissons leur carrière et par moment nous les connaissons personnellement, n'empêche, nous demeurons toujours des fans de leur musique qui nous ont tant marquée.


La soirée a été animée par Feezy en véritable maître de cérémonie accompagné de DJ dont DJ Flip et DJ AK qui ont su animer la foule entre les performances. Cette soirée 100% hip-hop mise sur pied par DMS s'est avérée, encore une fois, un franc succès.

Nous sommes prêt pour la 10e édition Feez, bring it on! 


Photo: Number Juan


The rest is HITstory

Vous vous souvenez? Un peu plus haut, j'écrivais : “DES légendes, ce soir, il y en a…” 

Vous savez, dans l'histoire du rap québécois, certains noms résonnent. Très peu de noms résonnent autant que D-Shade du groupe légendaire Shades of Culture et Chuck Ice, pionnier du battle rap québécois et membre du groupe légendaire Zero Tolerance. A eux seuls, ces deux légendes comptent plus de 60 années de hip-hop sous la cravate. D-Shade et Chuck Ice font partie de la classe des bâtisseurs dans l'histoire de notre hip-hop. Ils sont nos tailleurs de pierre, nos explorateurs chevronnés qui ont su défricher un nouveau territoire afin de voir  culture fleurir. Inutile de vous dire que nous avons jasé pendant de nombreuses minutes. Je voulais bien regarder le show mais là, j'avais 3 légendes devant moi, ensemble.  Ce genre d'opportunités, quand elle se présente, en tant que journaliste, tu dois la saisir. J'ai profité de leur générosité et de leur grande sagesse en écoutant attentivement chaque détail de leurs anecdotes. J'ai beaucoup ri, aussi… Parce que laissez- moi vous dire quelque chose, nos légendes, et bien, ils sont drôles. Je me suis énormément amusé en discutant avec eux. 


Un moment que j'ai particulièrement aimé tournait autour d'une discussion sur “l'influence’ et le “mentorat”. Sans aucune gêne, j'en ai profité pour dire à Naufrage et D-Shade à quel point ils ont joué un rôle important et crucial dans ma jeune carrière. Visiblement ému, D-Shade, dans toute sa classe, pointa aussitôt du doigt Chuck Ice en disant : 

D-Shade : “I learned everything from that guy…This guy is the real legend”

Chuck Ice : “Come on man, you were always dope brother and we got what? 4 years between us?”


D-Shade insiste, me regarde et dit :

“Nah for real, without this guy right there, there ain't no D-Shade”


Quelle immense preuve de respect et d'amour. 

D-Shade ensuite regarde Naufrage et dit : 

“Wretched Prophets… I remember bro. You guys were already killing it when we dropped… ” 


Naufrage réplique : 

“Bro, Shades was one of the first, if not the, first clip from a Montreal based rap group that I ever saw. You guys made it possible. We were like wow”


Ce n'est pas beau ça?

Soudainement, un peu comme un étudiant devant ses professeurs, j'étais tout fier d’ajouter :

Métis :  “C'est quand même beau tout ça, 

-Chuck Ice a motivé et influencé D-Shade. 

-D-Shade a motivé et influencé Rainmen

-Chuck Ice, D-Shade et Rainmen ont motivé et influencé Métis

-Aujourd'hui, Métis joue le rôle de big bro pour plusieurs jeunes artistes.

-Ces jeunes là, aujourd'hui sont porteurs de l'influence et la motivation transmise par 

Zero Tolerance, Shades of Culture, Rainmen, Métis et beaucoup d'autres… 

Ensemble, nous avons plus de 100 années d'expérience dans l'univers hip-hop. La plus belle chose dans tout ça et que nous sommes encore là pour encourager la jeune relève. La 3e génération d'MC montréalais sera redoutable. Vous pouvez nous croire.

Avant de quitter j'ai voulu immortaliser ce moment historique alors j'ai agrippé mon compatriote Number Juan qui s'est aussitôt précipité pour saisir les clichés. Donc, sur la même photo, nous pouvons voir 3 de nos plus grandes légendes du hip-hop québécois réunis ensemble ; 



D-Shade (Shades of Culture)-Chuck Ice (Zero Tolerance)-Naufrage (Rainmen)

Photo: Number Juan


Il me semble que ça ferait une bonne chansons ça…

À suivre… 


Remerciement spécial a HITstory, Feezy Cissé, l'équipe DMS et le Belmont.


Shoutout à : 

*Vos noms ont été célébrés lors de nos grandes discussions

Flight, Kwite Sane, MRF, Cerveau, Vulguerre, L'Xtremist, Anubis, Larock L'Instigatt, DJ Choice, Sékou Touré, Skandal, Bless, Manchilde, Ravette, Tactical Crew, Sniper(Evidence), Off the Hook, Latitude Nord, DJ Blast, KZ Kombination, Cortex Complex, Obscure Disorder, Cavaliers Noirs, Connaisseur Ticaso, King, Sino, Cellblock, Traumaturges, Lumberjack, Redclones, ALS, Major Leagz, Full Ekwip, South Squad, Fang, Dirty Taz(Apogée), Caya(ORS), Ruffneck(Micks Familia), Miss PG, Dame de Pique, Boogat 2 Faces, X-Horde, La Racine du Nord, Wizer008, Cheak13, Aspect Mendoza, DJ Horg, Paranoize, Sola, D-Trak, K-Libre.

(Sam Faye), 83, F.A.T. Manspino, Webster, Dialekt(Chad Game), Taktika, La Structure, Basket Case, Jayhar, Chilan, Mr Len, Vice Verset, Royal Hill, Eaux 2 Mely, Red Dredd, Ray Ray, Stratège, Raid, Mr Vane, Mizery, SP, Yvon Krevé, Ti-Kid, Cast, Danielle Rousseau, Kra Z Noize, B.D.S., L'Assemblée, Dubmatique, Muzion, Natty Soyha, KC, Baye Sikim, Dice-B, Catburglaz, La Réplik, Les Complys, 109, Rico Blox, U.Y.O., L'Ombre Blanche, Comatoze, Corporation Click, Boom Bap Cats, Renegades. Rugged Intellect.


Pour obtenir plus d'information concernant  Naufrage et Rainmen, nous vous invitons à lire notre article 25 ans d'Armageddon.


Je vous invite cordialement à suivre HITstory ainsi qu'a garder les yeux ouverts car Outra la Pieuvre et Naufrage préparent quelque chose de grand. 2024 c'est l'année de Rainmen. 


Pour obtenir plus d'informations au sujet de D-Shade et Shades of Culture, nous vous invitons à lire l’article We the North part 1


D-Shade et Shades of Culture vous invitent à venir célébrer le 14e anniversaire de la boutique de Orion Revolution, le 14 décembre 2023. 


Pour obtenir plus d'information au sujet de Chuck Ice et Zero Tolerance, nous vous invitons à lire l'article  We the North part 5


Chuck Ice vous invite le 22 décembre au Belmont pour un showcase des artistes de son label Cash Money dont son fils Carnivare ainsi qu'une performance spéciale de nos légendes eux-même Chuck Ice, Shades of Culture et beaucoup d'autres surprises…


N'oubliez d'écouter On s'en Rap sur les ondes de CIBL 101,5fm pour le meilleur du rap québécois.


dans Canada
Nation Hip-Hop, Alex Wallace 10 décembre 2023
Étiquettes