« Les Racines du Hip-Hop au Québec » : Une série documentaire captivante qui honore les Pionniers

2 février 2024 par
Dany Tétreault/Fondateur


Montréal, 31 janvier 2024 - L'équipe complète de Nation Hip-Hop a eu le privilège d'assister en avant-première au lancement de la série documentaire "Les Racines du Hip-Hop" au Ausgang Plaza.

Nous avons eu l'honneur et le privilège d'avoir un entretien personnel avec la personne derrière ce projet important Félix B. Desfossés, et ce, juste avant l'ouverture des portes. Devenu un expert de la culture Hip-Hop québécoise, il s'est fait remarquer par son implication et son fort désir de clarifier les faits au sujet d'une culture qui nous tient tous à cœur.

Le rappeur Imposs du groupe légendaire Muzion et le journaliste-auteur Félix B. Desfossés ont transformé le livre "Les Racines du Hip-Hop au Québec" en une série documentaire. Le duo a collecté des archives liées au rap québécois des années 1970 aux années 1990.

La série documentaire dévoile l'histoire des pionniers du Hip-Hop, restés dans l'ombre, tout en tissant un lien entre ces visionnaires et les artistes Hip-Hop contemporains.



Au début de la soirée, les invités d'honneur ont tour à tour pris la parole pour exprimer leurs remerciements. Cependant, c'est une citation particulièrement amusante qui a attiré notre attention tout au long de la soirée.

Baby Blue a partagé une anecdote surprenante : afin de rejoindre Baby Blue, sa fille a été contacté par l’équipe de « Les Racines du Hip-Hop au Québec ». Sa fille avait abordé sa mère au sujet de Baby Blue, membre du groupe Classy Crew aux côtés de Wavy Wanda de 1983 à 1985. Une révélation qui a ajouté une touche inattendue à la soirée.


Photo par Alex Dilem pour HITstory : Baby Blue, DJ Pro-V

L'expression sur le visage de sa fille devait être tout un spectacle. Elle n'avait aucune idée du passé de sa mère en tant que MC ni de l'importance considérable qu'elle avait eue dans l'histoire du Hip-Hop. Une situation assez insolite, surtout compte tenu de la renommée de la protagoniste dans le paysage de la culture Hip-Hop à l'échelle internationale.

Donc si sa propre fille ne le savait pas, imaginez-vous la jeunesse d’aujourd’hui !

De là, le travail de Félix et son équipe, de retracé et d’avoir rétabli les faits prend tout son sens.

Personne n'invente l'histoire, elle se crée, et Félix a su insuffler de la magie en recollant les morceaux que personne d'autre n'avait réussi à faire avec un tel professionnalisme.




Ces personnalités de premier plan ont organisé des soirées Hip-Hop dès 1978, avec des DJ passionnés par le son de New York, dans des quartiers tels que la Petite-Bourgogne et Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. Ils ont animé des émissions de radio Hip-Hop au début des années 80 et ont mis en lumière le talent des premiers rappeurs et rappeuses locaux.

La série met l’emphase des personnalités telles que Flight, Mike Williams, Blondie B, Wavy Wanda, Pierre Perpall Jr et Les Frères Shaka.


Photo par Alex Dilem pour HITstory : Wavy Wanda, Lord Supreme and Baby Blue


La salle était remplie à craquer lors du visionnement de la première de la série, attirant une foule énergique et diversifiée. Parmi les invités notables, des légendes du rap québécois telles que Naufrage de Rainmen et de Hitstory, le légendaire Mike Willams, D-Shade de Shades of Culture, SP aka Black Geronimo de Sans Pression, Die-On, Larry Adjust, Wahlee Sparks de Barzup, Erich Preach et l'incontournable Dirty Taz, aujourd'hui mieux connu sous le nom de Ted Pluviose.

L'événement a également été honoré par la présence du producteur extraordinaire Steve Pageot, récipiendaire d'un Grammy pour son travail avec la légendaire Aretha Franklin. Sa présence a ajouté une touche de renommée internationale à cette soirée déjà exceptionnelle.

Parmi les personnalités présentes, le duo de Basse Fréquence, autrefois sur les ondes de CIBL 101,5FM et maintenant à CISM 89,3FM, a partagé son enthousiasme pour cette nouvelle ère du Hip-Hop québécois. Une des figures influentes du rap québécois, Annie-Soleil Proteau de TVA, a également été repérée dans la foule, montrant son soutien continu à cette scène dynamique.

En ajoutant une touche de glamour à cette soirée déjà exceptionnelle, le célèbre acteur québécois Roy Dupuis était également présent, témoignant de l'importance historique de cet événement pour le Hip-Hop québécois.

La soirée s'est clôturée dans une atmosphère festive, avec Pro-V aux tables tournantes, lançant les meilleurs sons locaux et internationaux jusqu'à la fin de la nuit. Du mépris initial à une force incontournable, le Hip-Hop québécois s'est solidement ancré dans notre société, devenant une véritable pierre angulaire riche en histoire et destinée à perdurer.

Des remerciements spéciaux et des félicitations sont adressés à ceux qui ont joué des rôles cruciaux, notamment Félix B. Desfossés, Imposs, Anodajay, ainsi que Disques 7ième Ciel et Télé-Québec.

Nous vous partagerons sous peu la vidéo de la soirée ainsi que l’entrevue avec Félix B Desfossés.

Photo par : Alex Dilem pour HITstory



D’ici là, vous pouvez regarder « Les Racines du Hip-Hop au Québec » sur les ondes de Télé-Québec via le lien ci-dessous :

« Les Racines du Hip-Hop au Québec »


dans Canada
Dany Tétreault/Fondateur 2 février 2024
Étiquettes